Vous souhaitez utiliser iMessage sur Android ? Cette marque a réussi l'exploit

Nothing Phone vient de réaliser un petit exploit : entreprises ont réussi, grâce à la startup Sunbird, à rendre leurs Phones (2) compatibles avec les messages iMessage sur iPhone.

iMessage in Nothing

Presque depuis « la nuit de l’iPhone » (rendue célèbre le 9 janvier 2007 lorsque Steve Jobs a pratiquement lancé une nouvelle industrie en annonçant ce qui allait devenir la norme des smartphones), ou plutôt depuis le 12 octobre 2011, date du lancement natif.  l'envoi de SMS sur iPhone, un fossé est apparu entre l'envoi de SMS sur les  smartphones Android et sur les iPhone.

Comme de nombreux aspects de son écosystème fermé, Apple souhaite avant tout montrer à ses clients en 2011 une nouvelle manière plus riche d'échanger des SMS entre utilisateurs. Il est par exemple possible d’échanger des vidéos et des images en pleine résolution sans avoir à payer le moindre SMS ou MMS aux opérateurs traditionnels.

Apple a placé sa fonctionnalité de messagerie native au cœur de l'expérience  iPhone

Ou même envoyez-vous des fichiers, partagez un emplacement, puis discutez en groupe, interagissez avec diverses applications, jeux et bien plus encore. Un système clairement nourri par les innovations d’acteurs tiers comme WhatsApp (lancé en 2009) et qui a ensuite inspiré, entre autres, le standard ouvert RCS. Mais tout ceci n’est qu’une petite partie de l’histoire.

En 2011, lors de son lancement, iMessage était immédiatement disponible sur environ 115 millions d'iPhones en circulation à l'époque. D’un autre côté, il est peu probable que l’écosystème Android émergent, fragmenté entre d’innombrables acteurs, réponde de manière uniforme, même si sa part de marché est déjà supérieure à celle de l’iPhone ; au lieu de cela, les utilisateurs utilisent de riches applications de messagerie tierces telles que Facebook Messenger et WhatsApp.

L'écosystème Symbian, encore très puissant à l'époque, n'a même pas essayé de se battre – on savait aussi comment  sa part de marché allait croître dans les années suivantes. En conséquence, les utilisateurs d'iPhone ont  très tôt pris l'habitude d'utiliser les mêmes messages par défaut, ce qui a rendu les alternatives jalouses (et ne le sont toujours pas). En moyenne, ils utilisent  beaucoup moins les applications de messagerie tierces, même si celles-ci leur permettent  de communiquer dans les mêmes conditions que les utilisateurs d’Android.

Promouvoir l’avantage comparatif en verrouillant le système et en vous fermant à la concurrence

Bien conscient que tout cela attire davantage les utilisateurs  et que cela peut générer du recrutement de clients, Apple joue alors à son avantage. La société a verrouillé iMessage, le rendant largement incompatible avec les SMS et les MMS, et a refusé de participer à des normes unifiées. Et même si RCS, l'alternative open source à iMessage, est disponible depuis  plusieurs années, cela ne sert à rien de le chercher sur votre iPhone : il n'y est pas et ne le sera probablement jamais (à moins qu'Apple ne finisse par le forcer...).

Si vous possédez un iPhone et recevez des messages RCS ou  SMS,  même chose : il vous restera juste une bulle  verte sans les riches interactions  et améliorations au-delà des limites des SMS et  MMS. Cette situation crée clairement une division artificielle entre les utilisateurs de smartphones. Compte tenu du prix de l’iPhone, cette division a même conduit à l’émergence d’une lutte des classes dans certains pays comme les États-Unis.

Mais dites-moi, les hackers n'ont-ils pas  trouvé une solution pendant tout ce temps ? La réponse est à la fois oui et non "Jusqu'à présent, certains acteurs autorisaient l'utilisation d'iMessage sur Android, mais à condition de posséder au moins un produit Apple pour bénéficier du précieux certificat de prix, ou plutôt de la clé indispensable permettant d'accéder au réseau iMessage.

Nothing ne brise cette énorme barrière grâce aux partenariats

De ce fait, la situation est restée longtemps dans l’impasse, sans quasiment aucun ajustement cosmétique, notamment en termes de réactions. Sauf que ces derniers mois, des startups comme Sunbird semblent avoir trouvé une nouvelle astuce particulièrement difficile  du côté d'Apple. On ne sait pas exactement comment fonctionne cette astuce.

Mais… apparemment cela a suffisamment bien fonctionné pour permettre à Nothing d'annoncer un partenariat exclusif avec Sunbird et l'apparition d'iMessage dans  Nothing Phone(2). Cette fonctionnalité arrivera via une mise à jour de Nothing Chats disponible sur  Nothing Phone(2) à partir du 17 novembre 2023 aux États-Unis.

Actuellement, la marque ne dit pas quand cette compatibilité arrivera sur d'autres marchés comme l'Europe. La marque n'a pas non plus précisé si (et quand) cette fonctionnalité sera disponible sur le Téléphone(1). Mais vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur la liste d'attente  Sunbird (quelle que soit la marque de votre smartphone) pour tenter d'être parmi les premiers à utiliser la nouvelle application de messagerie compatible  iMessage de la startup.

Veuillez noter que l'application est actuellement en version bêta. Au lancement, presque tout sera disponible à l'exception des accusés de lecture, des réponses aux messages et des réponses qui seront disponibles dans les semaines à venir. Reste à savoir combien de temps durera cette procédure. On imagine que les ingénieurs d'Apple travaillent  sur une solution pour empêcher Sunbird de fonctionner…

Ils doivent encore être capables d’utiliser l’application et de deviner quelles failles de sécurité pourraient en être la cause. Comprenez : un nouveau jeu du chat et de la souris vient de commencer.

imessage