Microsoft affronte Nvidia : est la nouvelle puce IA de l'entreprise

Microsoft a annoncé la puce Maia spécifique à l'intelligence artificielle, co-développée avec OpenAI.

Microsoft

Nvidia, qui fournit des puces d'intelligence artificielle, est l'un des bénéficiaires de la course à l'IA qui a débuté après l'annonce de ChatGPT en 2022. Depuis le début de l'année, le titre a augmenté de plus de 240 %. L'un de nos principaux clients est Microsoft. Cette dernière utilisera bientôt ses propres puces pour faire fonctionner des modèles comme ChatGPT.

Lors de l'événement Microsoft Ignite, la société de Redmond a annoncé deux nouvelles puces développées par ses ingénieurs, dont la puce Maia 100 AI Accelerator. Microsoft affirme que la nouvelle puce est optimisée pour l'intelligence artificielle générative ainsi que pour les tâches basées sur l'IA.

À partir de l'année prochaine, les puces Maia de Microsoft alimenteront les centres de données de l'entreprise, alimentant des services tels que Copilot (le nouveau nom de Bing Chat) et divers services OpenAI proposés dans Azure.

Co-développé avec OpenAI

Actuellement, en matière d'intelligence artificielle, Microsoft mise beaucoup sur son partenariat avec OpenAI, le créateur de ChatGPT. Et lors du développement de la puce Maia, Microsoft s'est également appuyé sur les retours de ses partenaires.

Sam Altman, PDG d'OpenAI, a déclaré : « Depuis notre premier partenariat avec Microsoft, nous avons co-conçu une infrastructure d'IA sur Azure à tous les niveaux pour répondre à des besoins de modélisation et  de formation sans précédent.» « Microsoft annonce la conception de la première  puce Maia.» Lorsque nous l'avons fait, nous avons été enthousiasmés et  avons travaillé ensemble pour l'affiner et la tester. cela dans notre modèle.

Si Microsoft continue de s'appuyer sur les puces Nvidia, vous pouvez être sûr qu'elles disposeront de composants optimisés pour leurs besoins. De plus, la disponibilité des puces Maia rend la société de Redmond moins vulnérable en cas de rupture de stock.

- Microsoft dévoile la puce Maia, un composant  optimisé pour l'intelligence artificielle 

- Dès l'année prochaine, Maia pourra alimenter des services comme Microsoft Copilot (une alternative à Bing Chat)  

- En développant cette puce, Microsoft Développé en collaboration avec OpenAI 

-  Microsoft dispose d'une puce optimisée pour ses besoins, tout en devenant plus indépendant de la puce Nvidia.