Votre prochain iPhone pourrait ressembler à Android : Quel est ce changement ?

Selon une nouvelle rumeur, Apple envisagerait de remplacer  Dynamic Island par un punch similaire à celui que l'on retrouve sur les smartphones Android.

L'iPhone empruntera le look des téléphones Android

De nos jours, il est très simple de distinguer un iPhone d’un smartphone Android en regardant l’écran. En effet, sur la plupart des smartphones Android, la caméra frontale est située sur une petite bosse ou  bulle, soit traversante au centre de l'écran, soit de biais. Sur l'iPhone, vous disposez de la fonctionnalité Notch ou  Dynamic Island, typique des derniers modèles. Mais selon les dernières rumeurs, l’apparence des futurs iPhone pourrait ressembler à celle des appareils Android.

C'est en tout cas ce que propose une publication de « Majin Bu », source  régulièrement rapportée par la presse technologique, dans une publication sur X (anciennement Twitter). Selon cette publication, Apple teste l’iPhone 16 Pro avec un design perforé de style Android sur la façade. Cependant, la source souligne également que ce changement n’est peut-être pas encore finalisé et qu’il ne peut donc être appliqué qu’à la série iPhone 17.


iPhone 16 Pro

 Autres solutions pour remplacer Dynamic Island

Évidemment, puisque ces informations ne proviennent pas directement d’Apple, la prudence est de mise. Par ailleurs, d'autres sources affirment qu'Apple pourrait  remplacer la fonction Dynamic Island par une autre technologie :  capteurs cachés sous l'écran.

Parmi ceux qui ont évoqué cette possibilité se trouve l’analyste bien informé Ross Young. Cependant, pour pouvoir doter un iPhone d’un capteur caché sous l’écran, Apple doit surmonter certains défis techniques. Ainsi, dans une publication de mars 2023, Young a expliqué que cette nouvelle fonctionnalité n’apparaîtra pas avant 2025.

L'évolution de la forme de l'iPhone

Encore une fois, cette technologie a été explorée par de nombreux acteurs de l’industrie des smartphones. L’idée est de placer la caméra et le capteur de  reconnaissance faciale sous une partie de l’écran pouvant devenir transparente. Et plusieurs marques, dont ZTE et Samsung, ont  sorti des modèles utilisant cette technique.

De son côté, Apple pourrait attendre que la technologie soit parfaite avant de l'exploiter, puisqu'elle a des standards très élevés. Quoi qu'il en soit, il est de plus en plus clair aujourd'hui qu'Apple remplacera à un moment donné le Dynamic Island par  un design différent.

- Apple explore des alternatives à Dynamic Island et envisage même de s'inspirer des fabricants de smartphones Android.
 - Selon une source, la marque Apple teste un iPhone avec un design perforé similaire à celui des modèles Android haut de gamme.
 - Mais  un jour, l'entreprise pourrait également utiliser des caméras cachées sous l'écran.