Désinstallez rapidement ces applications Android infectées par des virus

Alerte des chercheurs cybersécurité.

les applications Android contenant des virus


Le Google Play Store est une boutique sécurisée dotée de protections avancées contre les logiciels malveillants. Mais certains cybercriminels trouvent encore le moyen de passer entre les mailles du filet. Voici en tout cas ce que nous apprend un récent rapport de la société de cybersécurité Dr.Web, qui pointe du doigt de nombreuses applications contenant des virus dits chevaux de Troie ou chevaux de Troie en français.

Menaces de logiciels malveillants
Celles-ci ont été téléchargées par des centaines de milliers d’utilisateurs sur Android, ce qui montre que le problème n’est malheureusement pas derrière nous. Les analystes accusent Freezing Game Studio et ses jeux Agent Shooter, Rainbow Stretch, Rubber Punch 3D et Super Skibydi Killer. En les installant, les internautes seront simultanément infectés par le malware HiddenAds, qui les bombardera de publicités intrusives.

Le cheval de Troie FakeApp a également été introduit de cette manière. Ces  internautes se tournent vers des sites frauduleux ou des casinos pour les inciter à déposer de l’argent. Parmi les applications évoquées par les experts, on retrouve notamment MoneyMentor et FinancialFusion.

Le malware Joker a également été cité par Dr.Web et  est pour le moins très effrayant. En fait, ce dernier essaie d’inscrire des utilisateurs sans même qu’ils connaissent les  services d’abonnement payants. Parfois, cela peut même  contourner les mesures de sécurité mises en place par Google et peut donc  nous exposer à de très mauvaises surprises. Les applications mentionnées par les experts sont : Beauty Wallpaper HD et Love Emoji Messenger.

Il va sans dire que si l’une de ces applications est installée, vous devez la désinstaller de toute urgence. En général, vous devez être conscient des risques et ne pas télécharger des applications au hasard. Enfin, utiliser un logiciel antivirus pour smartphone peut être un plus. Nous avons élaboré pour vous  un guide répertoriant les meilleures offres disponibles.

Encore une fois, des virus potentiellement dangereux affecteront les appareils Android. En novembre 2022, nous vous parlions spécifiquement de ce rapport des chercheurs de Bitdefender sur les gestionnaires de fichiers disponibles sur le Google Play Store. Ce dernier contient le malware SharkBot. Dangereux, il est principalement créé pour voler de l'argent grâce à une technique appelée Système de transfert automatisé de fonds « ATS ».

À retenir : 

- Les chercheur détecter les applications Android contenant des virus. 

- Ces chevaux de Troie sont très terrifiant.

- Vous devez désinstaller les applications concernées avec prudence.